Uemae

Chiyu Uemae

1920 (Ono, Japon) – 2018 (Kobe, Japon)

Chiyu UEMAE est l’un des plus anciens témoins de la « Gutaï Bijutsu Kyōkai » (Gutaï Art Association, 1954-1972).  Gutaï était un groupe d’avant-garde japonaise créé en 1954 par des jeunes artistes dans la ville d’Ashiya au Japon sous la direction du grand maître peintre Jiro Yoshihara (au total 17 membres fondateurs dont entre autres Shozo Shimamoto, Masatoshi Masanobu, Toshio Yoshida, Sadami Azuma et Chiyu Uemae).  Aujourd’hui et ce seulement depuis quelques années, Gutaï est l’un des mouvements les plus acclamé internationalement dans l’art du XXème siècle.  A ce titre, le mouvement occupe une place de premier ordre dans l’historiographie de l’art japonais d’après-guerre.

A la fin de l’école primaire, Uemae commencera très vite à travailler en tant que grutier ou encore apprenti teinturier (technique traditionnelle dite « Kyozome ») tout en continuant à étudier par intermittence.  S’il apprend d’abord en autodidacte la peinture de style chinois « Nan-ga » (littéralement « peinture du Sud » développée au Japon à partir du XVIIIème siècle), il se convertira ultérieurement aux techniques de la peinture à l’huile dite « occidentale ».  En 1947, son travail sera sélectionné pour la première exposition Niki.  En 1953, Uemae rendra visite à Jiro Yoshihara pour obtenir ses conseils et rapidement devenir son élève.  L’année suivante, il rejoindra Gutaï en tant que membre fondateur.  Dès lors, l’artiste ne cessera de participer à toutes les expositions du groupe jusqu’à sa dissolution.  Si sa production des premiers temps se caractérise par des fins fragments de matière travaillés au couteau, vers 1960 bouchons et allumettes feront progressivement apparition sur ses toiles.  Vers 1976, il commencera à introduire dans de l’étoffe des fils minutieusement disposés par ses soins et s’essaiera plus tardivement aux volumes à la sciure de bois.  A la même période, il participera à la fondation de l’AU (« Art Unidentified »).  Un certain nombre d’expositions personnelles lui seront consacrées y compris au Centre d’Art Contemporain d’Osaka ou encore au Musée d’Art BB Plaza.  Uemae restera actif au delà de ses 90 ans, parvenant toujours à produire gravures et sérigraphies.

Uemae, contrairement à beaucoup de ses pairs Gutaï (ex. Shimamoto, le co-fondateur de Gutaï), n’est pas connu pour utiliser le facteur « action » comme base de ses œuvres multimédias.  Le charme de ses œuvres réside dans les matières élaborées qu’il utilise avec une grande minutie.  A ce titre, Uemae est un artiste pluridisciplinaire qui travaille avant tout la matière.  Ses peintures dites « mixtes »qui comportent parfois des éléments textiles – sont construites par une succession de superpositions de fils et de points de couture.  Son vaste univers de création – fruit de cette jeunesse plongée dans le design non figuratif – couvre à la fois des œuvres bidimensionnelles et des sculptures monumentales.

Les œuvres de Chiyu Uemae, qui sont aujourd’hui largement exposées dans des grandes galeries internationales sont représentées dans les collections permanentes de nombreux musées et institutions: Musée National des Beaux Arts d’Osaka, Musées d’Art (Itabashi, Niigata, Fukuoka, Kitakyushu, Miyagi, Nerima, ou encore Yokohama), Musée d’Art Moderne de Wakayama, Musée d’Art et d’Histoire de la ville d’Ashiya, Musée d’Art de la Préfecture de Hyogo, Musée d’Art de la ville de Chiba, Musée des Beaux Arts de Fukui, Musée d’Art Moderne de Tokushima, Musée d’Art Moderne et Contemporain de la ville de Toulouse (aujourd’hui Musée des Abattoirs), ou encore La Maison Rachofsky de Dallas.