Reiji Kimura
1926 (Tokyo, Japon) – 2021 (New Jersey, USA)
Reiji KIMURA est un peintre, graveur et sculpteur japonais du XXème siècle. Utilisant des techniques mixtes à tendance abstraite, il sera actif aux Etats-Unis depuis son arrivée au milieu des années 1950.
Kimura obtiendra son diplôme à la Chiba University de Tokyo en 1948. Aussitôt après et ce jusqu’en 1954, il deviendra professeur d’art et de dessin dans un collège d’enseignement secondaire à Tokyo. En 1952, il exposera une première fois son travail à Tokyo auprès de la Jiyu Art Association. De 1953 à 1955, il participera au Salon Nika (dans les deux disciplines – peinture et sculpture). En 1956, Il partira s’installer à New York aux Etats-Unis – où se tiendront assez rapidement des expositions personnelles (ex. au YMCA de Honolulu à Hawaii en 1957, ou encore au Print Club de Philadelphie en 1962) ainsi que des expositions collectives (ex. « Contemporary Master Drawings and Prints » en 1963 au Kane Memorial de Providence, Rhode Island).
Reiji Kimura est essentiellement connu pour son mélange unique des peintures à l’huile et métallique sur fond de toile, papier et bois – le tout dans un style abstrait à tendance argentée-grisonnante. L’originalité de son travail fut finalement consacré avec deux de ses toiles lors de la grande exposition de la peinture et sculpture japonaise d’avant-garde – « The New Japanese Painting and Sculpture » – inaugurée le 29 Avril 1965 à San Francisco en Californie. Cette exposition itinérante qui s’achèvera le 14 Mai 1967 réunira pas moins de huit musées et institutions américaines: San Francisco Museum of Art, Denver Art Museum, Krannert Art Museum de l’Université de l’Illinois, Joslyn Art Museum du Nebraska, The Columbus Gallery of Fine Arts de l’Ohio, Baltimore Museum of Art, Milwaukee Art Center, et enfin The Museum of Modern Art de New York. Cette exposition majeure et innovante – diffusée sous les auspices du Conseil International du MoMA – présentera dans son catalogue dédié un ensemble de 106 œuvres des années 1960 (y compris 60 peintures, 36 sculptures et 10 assemblages) sur un collectif de 46 artistes japonais – dont 30 vivaient au Japon, 9 aux Etats-Unis y compris Reiji Kimura, 4 en France et 3 en Italie.
L’artiste décrira ainsi son travail dans une interview: « Je travaille pour ce qui est entre le visible et l’invisible, mais pas pour le métaphysique. Le collage métallique est ma première tentative de décrire l’état entre la lumière et l’ombre; cependant, je ne trouve pas de mot pour cet état. C’est peut-être une relation, une sorte de réalité. Au moment où mon idée se transforme en substance – l’acte de devenir existence à partir d’une idée – c’est la fraîcheur, la réalité qui a un sens pour moi. Les matériaux, tels que je les utilise, font abstraction de la couleur et de la ligne. Ces éléments ont été éliminés. De plus, avec le médium métallique, je me sens plus éloigné des matériaux artistiques couramment utilisés, auxquels les gens viennent avec des idées préconçues et des préjugés. Une fois terminé, j’espère que mon travail aura une signification précise que les matériaux artistiques ordinaires ne peuvent pas transmettre ».