Toshio Arai
1929 (Japon)
Toshio ARAI est un peintre japonais de style occidental abstrait qui a été largement influencé par les années 1950 et qui était proche du mouvement de l’Art Informel – expression inventée en 1951 par le grand critique d’art et collectionneur, Michel Tapié, à l’occasion de l’exposition « Véhémences confrontées » tenue à la galerie Nina Dausset sur le thème « Tendances extrêmes de la peinture non figurative » réunissant notamment les peintres Bryen, Capogrossi, de Kooning, Hartung, Mathieu, Pollock, Riopelle, Russel et Wols. Pour Arai, comme pour tant d’autres artistes de la vraie avant-garde japonaise d’après-guerre, l’histoire ou la tradition demeure quelque chose d’essentiel et de tonique que l’artiste exprime en totalité dans son art.
Dès 1960 et pendant près d’une décennie, l’artiste exposera ses œuvres à Turin au sein de l’ICAR « International Center of Aesthetic Research ». ICAR est un centre prestigieux fondé le 3 Mars 1960 par Michel Tapié en sa qualité d’expert et conseiller artistique et, utilisé par ce dernier comme vitrine de choix d’exposition des artistes appartenant à son réseau de galeries internationales – New York, Paris, Milan, Rome, Turin, Tokyo et Osaka. Arai faisait parti de ces artistes phares qui ont été retenus par Tapié dans sa constellation artistique et son réseau marchand international de prestige (voir par ex. notre œuvre de 1963 qui faisait parti de la collection personnelle de Tapié et qui a été exposée à Turin en 1965 à l’occasion d’une grande exposition de l’ICAR reproduite en image (p. 47) dans un livre historique de 1997 intitulé « Tapié, un art autre – Torino, Parigi, New York, Osaka »).
La peinture de Arai fut grandement consacrée par Michel Tapié dans un livre anthologique de l’art japonais d’après-guerre que ce dernier a coécrit en 1961 avec son homologue nippon Tôre Haga: « Continuité et avant-garde au Japon ». Dans ce livre, Tapié présente les œuvres en couleur de 39 artistes japonais qui sont pour lui « l’essentiel de toute l’avant-garde Japonaise ». Arai y est représenté en pleine page avec quatre de ses toiles au coté d’autres grands artistes japonais d’après-guerre exilés notamment à Paris: Key Sato, Toshimitsu Imaï, Hisao Domoto ou encore Yasse Tabushi. Dans ce livre figurent par ailleurs les illustres maitres japonais que sont Sofu Teshigahara, Insho Domoto ou encore Jorinasa Yanagi. Mais également d’autres artistes de renommée mondiale que sont Yayoi Kusama, ou encore pour le mouvement Gutaï – Jiro Yoshihara, Shozo Shimamoto, Toshio Yoshida, Sadamasa Motonaga, Atsuko Tanaka ou encore Kazuo Shiraga. Cette liste impressionnante de géants de l’art japonais d’après-guerre ne vient qu’entériner l’importance picturale de la peinture avant-gardiste de l’artiste Toshio Arai.