Galerie
Une galerie spécialisée dans les artistes japonais d’après-guerre
Fondée en 2022 par Marc David Fitoussi, notre galerie-marchande Atari Arts est ultra spécialisée dans les artistes japonais d’après-guerre (principalement les années 1955 à 1975). Cette entreprise artistique novatrice est née d’une passion grandissante pour les arts (peintures et sculptures) des diverses avant-gardes japonaises de l’après-guerre.
Très tôt dans son parcours, M. Fitoussi s’intéresse à des peintres japonais rattachés historiquement à la France, tels que: Akira Tanaka (où il agit aujourd’hui en tant qu’expert attitré de la Fondation de l’artiste et de la maison de ventes Aguttes) ou encore Chuta Kimura (dont son père était déjà collectionneur dans les années 1960-1970). Fort d’une expérience de près de 20 ans en tant que collectionneur-mécène puis marchand d’art, M. Fitoussi s’aventure fréquemment au Japon depuis 2009 à la recherche de « trésors inédits » pour finalement réussir à obtenir entre 2015 et 2018 (en partenariat avec la galerie Artisyou, Paris VIème & Saint-Tropez) un mandat d’agent exclusif en Europe (y compris en France) avec la très emblématique et réputée Whitestone Gallery (qui détient plusieurs galeries en Asie – Tokyo, Hong-Kong et Taipei – et un musée privée à Karuizawa) dans le but de promouvoir des artistes japonais de premier plan des mouvements Gutaï et Informel (ex. Kazuo Shiraga, Atsuko Tanaka, Tsuyoshi Maekawa, ou encore Toshimitsu Imaï).
Notre galerie s’est donc donnée pour mission de promouvoir cet art japonais d’après-guerre trop souvent tombé dans l’oubli et ce malgré son importance historique incontestable. Pour ce faire, M. Fitoussi reçoit généralement en privé sur Paris (XVIème) mais tend par ailleurs à organiser chaque année des projets d’exposition avec des galeries partenaires et/ou dans des foires d’art françaises et internationales.
L’esprit-moteur de notre entreprise, jusqu’à même vouloir en porter le nom, tourne autour du mot « Atari » qui signifie en japonais « bluff ». En effet, autour de l’année 1955, le maitre fondateur de Gutaï – Jiro Yoshihara – parlait fréquemment avec l’artiste et co-fondateur du mouvement – Shozo Shimamoto – d’un « art bluffant ». L’idée était en fait de permettre aux futurs artistes Gutaï de penser hors du cadre artistique auto-imposé: « L’esprit Atari permet en fait à une personne d’apparaître plus capable ou plus puissante qu’elle ne l’est réellement ». Le résultat in fine pour Gutaï a été de générer un art singulièrement novateur et révolutionnaire. Pour Atari Arts, il s’agira plus modestement de promouvoir un « art historique bluffant » susceptible de vous couper le souffle de par sa force et son originalité.