Go Yayanagi
1933 (Obihiro, Japon)
Tsuyoshi (Go) YAYANAGI est un artiste japonais international. Son travail particulièrement créatif et polyvalent a été principalement influencé par les années 1950 et les mouvements de l’abstraction.
En 1951, Yayanagi obtiendra son 1er diplôme du lycée agricole d’Obihiro. Il rentrera ensuite à l’Université Hoshi de Tokyo spécialisée dans la pharmacologie. Cependant dès 1953, et ce avant même d’obtenir son diplôme universitaire, l’artiste décidera de déménager à Sao Paulo pour commencer une carrière d’artiste au Brésil qui durera jusqu’en 1959 (cette passion de l’art venait de son professeur d’école qui était peintre et qui encourageait le jeune Yayanagi à systématiquement dessiner après l’école). En 1957, Yayanagi tiendra sa 1ère exposition personnelle au Musée d’Art Moderne de Sao Paulo. Dès lors, il ne cessera de voyager et parviendra à montrer son travail dans divers pays (ex. Singapour, Manille, Hong Kong) – avant de finalement retourner vivre à Tokyo. En 1965, il décidera de s’installer à Paris pour étudier pendant trois ans la méthode de gravure à l’eau-forte sur cuivre auprès du maitre imprimeur Stanley William Hayter dans son Atelier 17. L’artiste finira par devenir membre de la Japan Print Association.
A partir de là, Yayanagi présentera son travail dans de nombreuses expositions tant à l’étranger qu’au Japon pour finalement acquérir une renommée à l’échelle internationale (ex. à l’occasion de la Biennale Internationale de la Gravure en Pologne, ou encore lors de la XIème Biennale Internationale de l’Imprimerie à Sao Paulo – lorsqu’il fut sélectionné en 1971 pour représenter le Japon). Par ailleurs, plusieurs musées au Japon consacreront son travail (ex. Musée Ikeda de l’Art du XXème Siècle en 1981, ou encore Musée d’Art d’Hokkaido Obihiro en 1992). Dans les années 1970, il développera ses activités passant de la 2D à la 3D avec une orientation artistique vers la mode, l’architecture, l’art environnemental, ou encore les images en mouvement. En effet, exprimant sa créativité dans des médias aussi divers que variés (ex. peinture à l’huile, gravure, peinture mural de bâtiment, ou encore design – sur ce dernier aspect, il a notamment récemment collaboré étroitement avec la célèbre créatrice de mode, Junko Koshino), Yayanagi est devenu par la force des choses un artiste « à la production universelle » qui bénéficie d’une reconnaissance internationale. A l’instar de ses tenues « folklores », Yayanagi utilise beaucoup de couleurs vives dans ses œuvres – en écho direct avec ses nombreux voyages, pour certains exotiques (ex. dans la forêt tropicale amazonienne).
Go Yayanagi disait encore assez récemment de lui-même: « Je suis sensible à ce qui se passe en ce moment ou encore à la résonance avec le quotidien. La vie est elle-même un art. L’agriculture est aussi un art. J’ai été témoin à Brasilia d’un manque de verdure et j’ai proposé la plantation d’arbres. Ils sont passés à l’action et 10 ans plus tard, lorsque j’ai revisité la ville, elle était recouverte de vert. C’est ça aussi de l’art… Et c’est ainsi que j’en suis venu à me proclamer artiste environnementaliste. Les gens comprennent aujourd’hui, mais il y a 30 ans, lorsque j’ai commencé à utiliser ce titre, ils semblaient confus à quel point planter des arbres et nettoyer l’eau de mer peut être un art ».